Notre histoire, une aventure humaine portée par la richesse d’un savoir-faire

Genèse de la structure AGDE, répondre à un besoin d’emplois en milieu rural

L’histoire de la société AGDE est des plus singulières et vertueuses. Implantée dans le département de Saône et Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, au cœur du charmant et verdoyant village de Coublanc, AGDE est créée dans les années soixante-dix, initialement dans un format associatif. Une création portée par une intention solidaire et économique : répondre à un besoin d’emploi féminin en milieu rural, le territoire offre en effet peu d’opportunités de travail aux femmes.

Historiquement la culture de ce bassin d’emploi c’est le tissage chez l’habitant pour le compte des soyeux lyonnais. Les ateliers sont attenant aux maisons et la production à domicile vient alimenter les usines de filatures coton et de vers à soie. Une configuration logistique très spécifique qui conduit petit à petit au déclin de cette activité de confection. En effet, lorsque les tisserands cessaient leurs activités, les ateliers rattachés aux maisons ne pouvaient être vendus.

Une activité qui se perd au fil des années et un savoir-faire référent de travail à domicile qui n’est plus valorisé et tend à s’éteindre. Il n’en faut pas plus à Jean Lautrey, alors maire de Coublanc, pour réagir, conforté par l’absence d’initiatives privées. Il crée une association de loi 1901 visant la gestion et le développement de l’emploi sur le territoire : AGDE voit le jour en 1977.

Du Développement à la Défense de l’emploi, l’Association se transforme en société

L’intention de l’association durant les premières décennies est axée principalement sur le développement de l’emploi sur un territoire rural. Un territoire riche par ses connaissances et son savoir-faire d’excellence. L’association parvient durant plusieurs années à essaimer des structures d’entreprises selon une mécanique éprouvée

Quelques exemples : Bignon Confection, CMD, Porte-épices, Tisscop, …

Dans une perspective de pérennité et de transmission, l’association AGDE se transforme en SAS en 2000. Ainsi, les acquis et tout le savoir accumulés depuis toutes ces années sont préservés au sein de la nouvelle organisation sociétale.

La SAS AGDE monte en puissance dans la sous-traitance industrielle

AGDE assemblage sous traitance Roanne Lyon Chauffailles

En 2001, Pierre Marsaglia, homme de valeurs et de culture technique, rachète la structure SAS. Sa priorité : maintenir l’emploi, ne pas délocaliser, et bien entendu poursuivre l’expansion de l’entreprise. AGDE commence à travailler en sous-traitance pour des acteurs industriels majeurs et devient notamment assembleur de référence du groupe Bosch Rexroth, Honda Europe, Stäubli. La méthodologie et le savoir-faire industriel d’AGDE sont puissants, l’entreprise se forge une notoriété solide par son expertise dans tout l’hexagone.

AGDE, un laboratoire d’expérience et de savoir-faire pour ses clients :

 

  • En 2006, AGDE assemble le premier store conçu et commercialisé par la société Coublanc Stores. L’aventure commence !
  • En 2012, AGDE assemble la première pergola toile, conçue et commercialisée par la société Coublanc Stores.
  • En 2014, AGDE assemble la pergola bioclimatique, commercialisée par la société Coublanc Stores.

La société Coublanc  Stores, portée pendant plusieurs années par AGDE, prend son envol début 2020.
AGDE vend alors ses bâtiments à Coublanc Stores qui, ayant besoin de s’agrandir, prend en charge l’extension nécessaire au développement de son activité. La superficie est ainsi doublée passant de 3500 m2 à 7000 m2 et 260 m2 de bureaux les salariés de production sous contrat AGDE, travaillant exclusivement pour Coublanc Stores, sont transférés contractuellement. 

En 2018 AGDE intègre la fabrication des lampes frontales haute performance de la société Stoots. Pierre Marsaglia rencontre en effet le créateur de cette marque, Florian Desserée, qui lui propose de reprendre la gestion de sa production. Passionné par la création et l’invention de nouvelles solutions, Florian souhaite se consacrer à ce qui le fascine, la conception, les inventions et non la production.

Toute la fabrication des lampes frontales est transférée au sein d’AGDE.

AGDE acquiert ainsi des nouveaux savoir-faire : Impression 3D, fabrication de petites cartes électroniques, découpe et gravure laser.

Agde Savoir faire assemblage sous traitance industrie Stoots

Découvrez nos engagements RSE :