L’histoire de la société AGDE est des plus singulières et vertueuses. Implantée dans le département de Saône et Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, au cœur du charmant et verdoyant village de Coublanc, AGDE est créée dans les années soixante-dix, initialement dans un format associatif. Une création portée par une intention solidaire et économique : répondre à un besoin d’emploi féminin en milieu rural, le territoire offre en effet peu d’opportunités de travail aux femmes.
Historiquement la culture de ce bassin d’emploi c’est le tissage chez l’habitant pour le compte des soyeux lyonnais. Les ateliers sont attenant aux maisons et la production à domicile vient alimenter les usines de filatures coton et de vers à soie. Une configuration logistique très spécifique qui conduit petit à petit au déclin de cette activité de confection. En effet, lorsque les tisserands cessaient leurs activités, les ateliers rattachés aux maisons ne pouvaient être vendus.
Une activité qui se perd au fil des années et un savoir-faire référent de travail à domicile qui n’est plus valorisé et tend à s’éteindre. Il n’en faut pas plus à Jean Lautrey, alors maire de Coublanc, pour réagir, conforté par l’absence d’initiatives privées. Il crée une association de loi 1901 visant la gestion et le développement de l’emploi sur le territoire : AGDE voit le jour en 1977.